Le nouveau SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC couvre la plage de longueurs focales très prisée de 17 à 50 mm (équivalente à 26-78 mm au format argentique 35 mm ), ce qui le rend extrêmement polyvalent. Sa large ouverture et ses performances exceptionnelles sont autant d'avantages pratiques pour des prises de vue par faible éclairage et un contrôle d'image esthétique, ce qui offre à l'utilisateur de nombreuses possibilités pour exprimer sa créativité. Le nouvel objectif produit une netteté impressionnante et un contraste saisissant à toutes les focales et ouvertures. A son ouverture maximale de f/2,8, il livre des images de toute beauté, enrichies par une faible profondeur de champ et des transitions naturelles et régulières dans les zones floues de l'image (on obtient donc un excellent bokeh). Ce nouvel objectif est équipé du mécanisme de stabilisation d'image par compensation des vibrations (VC), sous propriété exclusive de Tamron, pour maîtriser les effets de flou de bougé dans les trois plans. Le mécanisme VC offre de nouvelles possibilités pour prendre des photos à main levée parfaitement nettes aux vitesses d'obturation lentes, indispensables dans des conditions de faible éclairage (par exemple avec des scènes de nuit ou d'intérieur), ce qui développe considérablement la liberté de l'utilisateur en matière de photographie.
L'objectif Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II (Modèle A16), commercialisé antérieurement et toujours disponible, affiche des performances optiques exceptionnelles pour un zoom standard lumineux. Il est considéré dans le monde entier comme un chef-d'œuvre de conception optique compacte. En développant le nouveau zoom Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC, notre principal objectif a été de préserver ses incroyables atouts de compacité et de convivialité tout en améliorant son côté pratique et en élargissant l'étendue de ses performances. Grâce à leurs efforts concertés, nos ingénieurs ont pu incorporer le mécanisme d'avant-garde de stabilisation d'image par compensation des vibrations (VC), sous propriété exclusive de Tamron, dans ce tout nouvel objectif sans augmenter ni sa taille, ni son poids. Grâce à ce coup de maître, le SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC permet une photographie à main levée parfaitement nette dans un très large éventail de situations photographiques.
1. Un mécanisme de stabilisation d'image par compensation des vibrations (VC) sous propriété exclusive de Tamron
Doter un zoom standard lumineux du mécanisme évolué VC élargit les possibilités de prises de vue à main levée tout en favorisant la polyvalence. Cet apport ouvre un large éventail d'expressions photographiques, depuis la maximisation des effets de flou d'arrière-plan pour accentuer l'expression en photographiant à l'ouverture maximale f/2,8, jusqu'à la photographie à focale fixe aux plus petites ouvertures en utilisant une grande profondeur de champ.
2. Une taille compacte avec un filtre de Ø72 mm, associé à un grand diamètre F/2,8 et le mécanisme VC
Bien que la taille d'un objectif ait tendance à augmenter lorsqu'il est équipé d'un stabilisateur d'image, Tamron a préservé la compacité de cet objectif en améliorant les conceptions optiques et mécaniques et le mécanisme VC, ce qui a permis d'atteindre une taille remarquablement compacte avec un diamètre de filtre de 72 mm.
Puisque le nouvel objectif Tamron 17-50 mm VC est un zoom de f/2,8 de grand diamètre, le système de stabilisation d'image optique est également relativement grand comparativement aux précédents objectifs VC. Pour obtenir le même effet anti-bougé que sur le célèbre mécanisme VC incorporé dans les zooms de grande puissance proposés par Tamron, à savoir les modèles B003 et A20, les ingénieurs ont dû améliorer l'unité VC elle-même, le mécanisme qui commande le système de stabilisation d'image optique. Cet effet s'est d'abord traduit par une augmentation de la taille par rapport à celle des objectifs existants. Il a par conséquent été nécessaire de réduire la taille de l'unité VC tout en augmentant son couple moteur. Cela n'a été possible qu'en rassemblant toutes les compétences techniques évoluées de Tamron qui avaient permis de produire des zooms de grande puissance et des zooms standard lumineux, compacts et légers. Après un programme de développement prolongé impliquant des recherches approfondies et d'innombrables essais, les ingénieurs de Tamron ont finalement atteint leur but : produire un zoom compact et lumineux ayant un diamètre de filtre de 72 mm, intégrant à la fois une grande ouverture maximale f/2,8 et un mécanisme efficace de compensation des vibrations.
Ce progrès remarquable a nécessité des innovations tant dans la technologie de fabrication que dans les techniques de production, notamment des améliorations quant à la précision, au poids et à la résistance des composants de l'objectif. Ce qui a donné naissance au Tamron SP AF 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC, un objectif extraordinairement complexe à fabriquer mais des plus agréables à utiliser.
3. Le système optique, optimisé pour répondre aux caractéristiques des appareils numériques, utilise un verre spécial pour les multiples éléments afin d'améliorer la qualité optique tout en préservant la compacité.
Grâce à l'utilisation innovante du verre XR (à indice de réfraction très élevé), Tamron a optimisé la répartition globale de la puissance optique et réduit la taille de l'objectif tout en mettant en œuvre une correction poussée des aberrations optiques. De plus, le positionnement optimal de trois lentilles asphériques composées a permis de raccourcir et comprimer encore l'ensemble du système optique tout en préservant une qualité d'image exceptionnelle. Deux lentilles LD (à faible dispersion) sont également utilisées afin de compenser efficacement les aberrations chromatiques axiales et les aberrations chromatiques de grossissement. Il s'agit là d'un facteur majeur d'amélioration de la qualité optique en photographie numérique. Résultat : une excellente qualité d'image sur la totalité de la variation.
Optimisation de l'angle d'incidence des rayons lumineux sur le capteur d'image
Pour réduire l'impact des variations des aberrations dues au grossissement, la conception optique adoptée pour cet objectif a été développée de façon à diriger littéralement l'angle des rayons lumineux entrant par le centre vers la périphérie de l'objectif. Cela garantit que les rayons lumineux atteignent une plage définie du capteur d'image, ce qui améliore la qualité de l'image.
Moindre diminution de la luminosité périphérique
La diminution de la luminosité périphérique, qui limite la résolution dans la prise de vue à grand-angle, est parfaitement maîtrisée. On obtient ainsi un excellent détail de l'image, depuis le centre jusqu'aux bords extérieurs et aux angles du champ de l'image.
Résolution supérieure
Comme tous les objectifs de la catégorie SP Di II, ce modèle offre une qualité d'image supérieure sur tous les plans essentiels : haute résolution, fort contraste et excellent rendu des détails.
Des mesures sans compromis pour réduire les images fantômes et les lumières parasites
Les nouveaux revêtements multicouches BBAR (Broad-Band Anti-Reflection) réduisent les reflets provenant de l'objectif, ce qui garantit d'excellentes performances dans toutes les conditions de photographie. Les revêtements améliorent la transmission de la lumière tant dans les courtes longueurs d'ondes que dans les longueurs d'ondes plus longues. De plus, les revêtements des surfaces internes (revêtements sur les surfaces collées des lentilles) ont été appliqués sur toutes les surfaces collées pour garantir une très grande netteté, des performances optimales de reproduction des couleurs et un excellent équilibre des couleurs.
4. Une distance minimale de mise au point de 29 cm sur toute la variation, avec une capacité macro de 1:4,8
Même avec son système optique de stabilisation d'image VC, cet objectif autorise une distance minimale de mise au point de 29 cm sur toute la variation, ce qui permet de se livrer à la photographie en gros plan sans stress. Le rapport de grossissement maximal est de 1:4,8 à 50 mm.
5. Un design simple et esthétique
Tamron a adopté un design simple et classique et un profil lisse pour permettre à cet objectif de s'adapter facilement aux divers boîtiers reflex. Tamron a utilisé la peinture texturée de la meilleure qualité pour obtenir une superbe finition extérieure.
6. Un mécanisme de verrouillage de zoom bien utile pour transporter l'objectif ou l'appareil en bandoulière.
L'objectif intègre le mécanisme de verrouillage de zoom de Tamron, conçu pour empêcher le fût de l'objectif de se déployer sous son propre poids lorsque vous transportez l'objectif monté sur l'appareil photo pointé vers le bas.
7. Un parasoleil en corolle de série offrant une excellente protection contre les lumières parasites.
Le parasoleil en corolle s'adapte parfaitement au cadre de l'écran du viseur de façon à bloquer efficacement les rayons lumineux gênants provenant de l'extérieur de l'image, ce qui garantit des images claires, nettes et exemptes de reflets parasites. Le parasoleil est livré de série.
Fourni avec paresoleil et bouchons.